Matthieu

44 ans, Professeur de Mathématiques et Physique/Chimie

Chez EDUCADOM depuis 2011.

Titulaire d’un Doctorat en Physique des Matériaux, attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au Laboratoire de Magnétisme de Bretagne (LMB), Université de Bretagne Occidentale (Brest) avant 2008.

Matthieu enseigne les Mathématiques et la Physique-Chimie aux lycéens et aux étudiants de l’enseignement supérieur.

« A la fin de mon contrat d’enseignant-chercheur à l’université, j’avais la possibilité de passer les concours du Capes ou de l’agrégation de façon simplifiée (concours interne). Néanmoins j’étais conscient qu’il me serait frustrant de devoir m’adresser à toute une classe et à personne en particulier, ce qui m’a dissuadé de passer ces concours.

A contrario, le soutien scolaire permet cet échange. Il est gratifiant d’aider et de suivre un élève – le plus souvent sur plusieurs années – et de constater sa réussite aux examens. De plus, dans certains cas, il se crée une relation avec l’élève et sa famille qui perdure après la fin de l’accompagnement. Enfin, le fait que ce métier nécessite une capacité d’adaptation à diverses personnalités et environnements socio-culturels empêche d’éprouver une sensation de routine.

Les difficultés des élèves auxquels je suis confrontés peuvent se scinder en deux catégories : celles issues d’un manque de travail, les autres résultant d’un mode d’apprentissage inapproprié. Néanmoins, selon moi, ces difficultés trouvent leur origine dans l’appréhension qu’ont les élèves envers les disciplines scientifiques et leur enseignement trop abstrait.

Ainsi, mon but est de vulgariser ; de leur montrer que ce ne sont que des outils pas plus compliqués à maîtriser que d’autres.

Généralement, après un rapide rappel de cours, nous travaillons sur des exercices de synthèse du chapitre avec, si besoin, aller-retour avec le cours (et les fondamentaux). Je leur demande de sortir du “question-par-question” et de lire attentivement l’ensemble de l’exercice/sujet afin d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’on attend d’eux. L’objectif est de voir les questions comme des transitions vers un résultat final.

Contrairement à certains acteurs du marché, EDUCADOM est une entreprise familiale et à taille humaine. Ceci lui permet une grande proximité aussi bien avec les enseignants qu’avec les familles. Sa réactivité, son professionnalisme et sa chaleur humaine en font une société à laquelle je suis très attachée. »

Faire défiler vers le haut